• Les bouchées des Reines et leurs galette-frangipanes


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Janvier à 06:50

    Bravo les reines.

    Pour un exercice inédit, et pas facile, le résultat n'est pas mal du tout. Et je n'ai aucun doute sur l'excellence de la garniture que Jean-Claude a mitonnée. Il suffit de voir son extrême concentration devant son grand faitout.

    Certes… , on constate quelques irrégularités qui proviennent, probablement…, des petites irrégularités dans le feuilletage et la répartition du beurre. La cuisson est aussi délicate, forte au début (230 environ), puis plus douce ensuite (180 environ, une fois les bouchées levées) pour obtenir le croustillant et une belle coloration.

    Pour les frangipanes, penser à la cheminée pour évacuer l'humidité.

    Le reportage ne dit pas qui ont été les rois et reines, mais je suis sûr que vous vous êtes régalés.

    Pour la petite histoire : on dit que la recette des "bouchées à la reine" fut inventée dans les années 1740, par Marie Leczcinska, fille du roi Stanislas de Pologne, et épouse de Louis XV. Le roi et la reine Marie vécurent heureux et fidèles pendant dix ans, mais Madame de Pompadour, puis Madame du Barry, surent s'y prendre pour distraire le roi de sa fidélité à Marie. Alors cette dernière aurait inventé cette recette, qui aurait des vertus aphrodisiaques …. (?), pour séduire le roi à nouveau. Mais hélas, l'histoire n'en décida pas ainsi…. Comme quoi, même les meilleurs petits plats ne suffisent pas toujours à retenir l'élu de son cœur….

       

    2
    Samedi 19 Janvier à 11:47

    Le roi était bien évidemment Jean-Claude....entouré de reines, toutes  égales dans leurs royales prestances.......

    3
    ANNIE
    Samedi 19 Janvier à 20:56

      La Bouchée était très bonne ,le feuilletage était un régal et la sauce à Jean-Claude délicieuse c’est là que nous avons vu que nous avions affaire à un professionnel  bravo JEAN  CLAUDE 

     Par contre nous avons oublié de mettre une fève dans la galette ...... mais la frangipane était très bien aussi .

     Merci Jean-Claude et merci à notre plongeur Jeff .........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :