• Séance du 9 novembre 2018

    Pour cette "séance libre" les ambitions étaient fortes: Assortiment de douceurs feuilletées ( Allumettes, Mille-feuilles, Puits d'amour, Cornets, feuilletés au fromage, Palmiers).....Entremet chocolat  /  mousse café, glaçage au caramel et décor nougatine....Forêt noire...pièce montée sur socle nougatine.

    Grâce à Chef Michel, les apprenti(e)s ont pu réaliser ces projets quelques peu utopiques...Le résultat en boutique fut magnifique (surtout la pièce montée).....

    Un défi à relever.

    (Voir les photos dans l'album)

        

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 19:30

    J'ajoute que la forêt noire que j'ai goûté à midi était excellente (bien réussie, imbibée à point, avec une bonne ganache et une bonne chantilly).

    Quant au feuilletage félicitations à Claudine, Noëlle et l'apprenti Joël, qui a notamment confectionné les cornets. Feuilletage très bien réussi, Claudine et Noëlle sont désormais des championnes de la pâte feuilletée maison. On a juste manqué d'un peu de temps pour parfaire la cuisson. La pâte a bien levé, mais aurait gagné à croustiller un peu plus (cuisson un peu plus longue). Je ne dirai rien sur la première crème pâtissière, et ne citerai pas de nom ..…. une erreur de débutant …. irrémédiable (malgré une louable tentative de camouflage)....Mais faute avouée, faute totalement pardonnée et on apprend de ses erreurs….

    La pièce montée, bien réussi malgré l'intégration à l'équipe du jeune débutant Jean-François, a tenu debout jusqu'à la voiture de Roselyne. Je suis curieux de connaître la suite de l'aventure. Encore quelques efforts pour dépasser la Tour Eiffel, mais tous les espoirs sont permis.

    Quant au glaçage caramel, c'était parfait, sur des entremets chocolat/mousse café préparés par Claudine et Ginette, et le décor façon "tête à toto" est une idée originale. Bravo.

      • Samedi 10 Novembre 2018 à 10:42

        Merci Chef Septime . Comment ne pas être motivés et assidus avec de tels encouragements? Allez on y croit toutes et tous à notre diplôme de fin d'année???

         

    2
    Samedi 10 Novembre 2018 à 12:50

    Pour le diplôme, encore quelques progrès attendus, mais assurément c'est une très bonne classe, et je n'ai aucune doute sur le résultat final…

    Bon week-end à toutes et tous.

    NB : mes excuses pour les fautes d'orthographe de mon précédent message : ….la forêt noire que j'ai goûtéE….pièce montée réussiE…. , consécutives à l'enthousiasme de mon commentaire….

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :